• Révisions périodiques

    Service après-vente & Maintenance

    Website_service_webpage_new_visuals_2025

Pourquoi effectuer des révisions périodiques ?

Tout comme le corps humain s’use avec le temps, même en pratiquant du sport, un produit, aussi performant soit-il, se détériore inévitablement au fil du temps. De nombreux facteurs peuvent altérer ses performances, selon l’environnement d’utilisation, le type d'industrie et la fréquence d’usage.

C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer des révisions périodiques, afin de garantir un fonctionnement optimal du matériel et de prévenir tout dysfonctionnement.

Comparaison de l’état interne d’une sphère d'intégration

L’illustration ci-dessous présente un exemple comparatif de l’état interne de la sphère d’intégration d’un spectrophotomètre. Il s’agit de la partie qui produit une lumière uniforme diffusée sur l’échantillon mesuré.

En cas d’utilisation prolongée sans révision, l’intérieur de la sphère peut atteindre un état d’encrassement semblable à celui illustré ci-dessous. Cela peut provoquer une dérive des mesures par rapport aux spécifications initiales, voire nécessiter le remplacement de certains composants.

Tout comme un véhicule doit être révisé régulièrement pour garantir sécurité et fiabilité, un instrument de mesure doit lui aussi faire l’objet de révisions périodiques et d’un entretien rigoureux.

Maintenir une haute précision en toutes circonstances

En raison de conditions d’utilisation difficiles et d’un environnement de fonctionnement peu favorable, de la poussière peut s’accumuler dans le système optique de l’instrument, provoquant également une décoloration des surfaces. La précision des mesures ne peut plus être garantie.

Bien que la détérioration des composants soit inévitable avec le temps, en réalisant un entretien périodique, il sera alors possible d'ajuster l'instrument afin de le maintenir en conformité et garantir ainsi le plus haut degré de précision.

*Lors d'une révision, les spécifications techniques de l’instrument sont vérifiées. L'appareil est ajusté pour être mis en conformité.

Prévenir les défaillances

De manière générale, le taux de défaillance d’un appareil peut être divisé en trois phases, comme illustré dans le graphique ci-contre.

La période d’usure correspond à la phase où des défaillances apparaissent en raison de l’usure ou de la détérioration progressive des composants. Selon les conditions et l’environnement d’utilisation, l’absence de révisions périodiques peut entraîner une usure prématurée, des pannes soudaines ou la nécessité de remplacer des éléments coûteux.

La maintenance préventive permet d’éviter ces situations en procédant à des révisions périodiques, incluant le nettoyage ainsi que le remplacement des pièces usées ou détériorées.

Website_service_webpage_new_visuals_2025
SERVICE & MAINTENANCE

Konica Minolta Sensing propose une couverture de service à l’échelle mondiale pour ses instruments de mesure, avec un large éventail d’options de service et d’étalonnage.