Plage de mesure allant du visible au proche infra-rouge

Tokyo (5 décembre 2025) - Konica Minolta, Inc. (Konica Minolta) a annoncé aujourd'hui le lancement du CL-700A, un luxmètre-spectrophotomètre qui permet des mesures très rapides et précises, même sous un faible éclairement.

Un luxmètre-spectrophotomètre est un appareil qui permet de mesurer avec précision les propriétés optiques, notamment les caractéristiques de longueur d'onde et l'indice de rendu des couleurs*, en plus de la luminosité et de la couleur, de sources lumineuses telles que les LED et les OLED, indispensables à la vie quotidienne. Les luxmètres-spectrophotomètres sont utilisés pour contrôler la qualité des couleurs des produits, s'assurer qu'ils répondent aux normes et mener des activités de R&D dans les secteurs de l'éclairage, de l'automobile, des smartphones et des équipements électriques. Ces appareils de mesure sont essentiels pour fournir des produits performants et de haute qualité.

Le CL-700A est une version améliorée du CL-500A, commercialisé depuis longtemps. La plage de longueurs d'onde mesurables a été considérablement élargie, couvrant désormais le proche infrarouge jusqu'à 1 000 nm en plus du spectre visible. Cela permet son adoption dans de nouveaux domaines d'application utilisant la lumière proche infrarouge, tels que la conduite automatisée et les systèmes de sécurité. Il offre une vitesse de mesure inégalée dans le secteur, même sous un faible éclairage (environ cinq secondes à 0,01 lx). Le CL-700A prend également en charge la mesure multipoint simultanée et se caractérise par un design compact, ce qui le rend idéal pour une intégration dans les lignes de production.

Le CL-700A fournit de manière stable et rapide des mesures fiables sur une large plage de mesure, y compris la gamme du proche infrarouge, ce qui contribue à améliorer la précision de l'évaluation et à augmenter l'efficacité des processus sur les sites de développement et de fabrication.

⋆ Indice qui indique dans quelle mesure une source lumineuse peut reproduire naturellement la couleur d'un objet par rapport à la couleur sous la lumière du soleil. L'écart de couleur est exprimé en valeur relative, 100 correspondant à une source lumineuse qui simule parfaitement la lumière du soleil (D65).

Les avantages du CL-700A

1. Plage spectrale élargie (du visible au proche infrarouge)

Le CL-700A permet d'effectuer des mesures spectrométriques sur une large plage de longueurs d'onde allant de 360 nm à 1 000 nm, ce qui permet d'effectuer des mesures à la fois dans le domaine de la lumière visible et dans le domaine du proche infrarouge. Ainsi, cet instrument peut être utilisé pour évaluer les sources lumineuses LED, les équipements d'éclairage, les projecteurs, les capteurs d'image et les appareils photo des smartphones, ainsi que des mesures optiques dans de nouveaux domaines tels que la réalité augmentée/virtuelle et les applications de sécurité.

2. Large plage de mesure, de faible à forte intensité lumineuse

Le CL-700A permet de mesurer l'éclairement sur une grande plage allant d'un éclairement ultra-faible de 0,01 lx à 200 000 lx, garantissant une évaluation précise aussi bien avec des sources lumineuses faibles qu'avec des sources à fort éclairement.

Éclairement

Utilisation

Plage de faible éclairement

0.01 lx

・Évaluation sous des sources lumineuses faibles dans une pièce sombre ou un environnement nocturne

・Sources lumineuses pour évaluer les performances des appareils photo des smartphones dans un environnement sombre

・Évaluation de la réponse des capteurs d'image à faible éclairement

Plage d'éclairement intermédiaire

De quelques dizaines à plusieurs milliers de lx

・Évaluation de l'uniformité de l'éclairage des bureaux

・Évaluation des projecteurs

・Évaluation de l'uniformité à partir d'un dispositif de mesure multipoint

Plage d'éclairement élevée

De plusieurs dizaines de milliers de lx à 200 000 lx

・Évaluation de l'éclairement de l'éclairage extérieur (pour les stades, les rues, etc.)

・Sources lumineuses LED industrielles

・Évaluation des sources lumineuses pour l'agriculture et les fermes intérieures

3. Efficacité du travail amélioré grâce à des mesures très rapides

La mesure peut être effectuée en environ cinq secondes sous un éclairement de 0,01 lx et en deux secondes à 0,1 lx, ce qui est beaucoup plus rapide que les 27 secondes environ requises par le CL-500A au même niveau d'éclairement. Ainsi, le CL-700A contribue à réduire le temps de cycle* sur les lignes de production où des mesures à faible éclairement sont nécessaires.

* Temps nécessaire à la fabrication d'un produit

4. Mesure multipoint simultanée

Le CL-700A permet d’effectuer simultanément une mesure multipoints jusqu’à un maximum de 15 unités, ce qui en fait une solution idéale pour l'évaluation des projecteurs et de l'éclairage extérieur qui nécessite des mesures de la distribution de l'éclairement sur une grande surface basées sur une évaluation en temps réel en plusieurs points.

5. Utilisation flexible grâce à sa taille compacte

Sa conception compacte de 80 × 171 × 35 mm permet une mesure à main levée. Le CL-700A peut également être intégré dans des chaînes de production et s'intègre facilement dans les équipements de fabrication et les systèmes d'évaluation.

6. Logiciel intuitif et facile à utiliser

Le logiciel de mesure exclusif CL-S30 est inclus en standard. Lorsque le CL-700A est connecté à un PC, le logiciel peut être utilisé pour contrôler l'appareil et générer facilement des sorties visuelles, notamment des représentations graphiques des caractéristiques optiques, des diagrammes de chromaticité et des spectres optiques.

Caractéristiques principales du CL-700A

Domaine spectral

360 à 1 000 nm

Intervalle de sortie des données

1 nm

Bande passante

Environ 10 nm (demi-bande passante, 400 à 1 000 nm)

Justesse en longueur d'onde*1

±0.3 nm (longueur d’onde médiane à 435.8 nm, 546.1 nm, 696.5 nm et 912.3 nm comme spécifié par la norme JIS Z 8724:2015)

Plage de mesure de l'éclairement

0,01 à 200 000 lx (la plage de précision chromatique garantie est de 0,5 lx ou plus).

Justesse*2
(illuminant A)

Ev (éclairement) : ±2 % ± 1 chiffre de la valeur affichée

xy : ±0,0015 (5 lx ou plus)
xy : ±0,003 (0,5 à 5 lx)

Temps de réponse*3

Mode NORMAL : Environ 0,5 à 5 secondes

Mode Super FAST : Inférieur à 0,3 seconde

Mode FAST : Inférieur à 0,5 seconde

Dimensions (L × H × P)

80 × 170,5 × 35 mm

Poids

Environ 214 g

*1 Dans les conditions de test Konica Minolta (variation de température ≤ 2 °C après étalonnage du zéro)

*2 Mode NORMAL (à 23 °C ± 2 °C, humidité relative ≤ 75 %)

*3 Le temps de réponse est conforme aux conditions suivantes.

・Temps écoulé entre la demande de mesure émanant d'un dispositif de contrôle et la réception des résultats provenant de l'instrument de mesure

・Lorsqu'il est connecté via USB

・Lorsque la plage manuelle est réglée sur le mode Super Fast

・Lorsque le mode Buzzer Drive est désactivé

Pour une connexion à 15 points (connexion Ethernet), le temps de mesure est compris dans une plage de +1 seconde par rapport à celui indiqué ci-dessus.

À propos de la division Sensing de Konica Minolta

La division Sensing de Konica Minolta propose une large gamme de produits et de solutions dédiés à la mesure de la couleur des sources lumineuses et des objets. Ces solutions s’appuient sur les technologies optiques développées au sein de l’ancienne activité photo du Groupe, continuellement perfectionnées au fil du temps. Les instruments de Konica Minolta contribuent à garantir la qualité et à améliorer la productivité sur les sites de production de ses clients, et nombre d’entre eux sont aujourd’hui considérés comme des standards de facto en matière de mesure de la couleur.

Notamment, Konica Minolta détient plus de 50 % de part du marché mondial dans la mesure et l’inspection de la qualité d’image des écrans (estimation Konica Minolta), consolidant ainsi sa position de leader du secteur. L’entreprise a également acquis de nouvelles technologies pour l’inspection visuelle dans l’automobile et l’imagerie hyperspectrale*, renforçant encore sa compétitivité.

Au sein de la division Industry, qui englobe la division Sensing, Konica Minolta réunit développement, production et support client afin de co-créer de la valeur grâce à des relations étroites et durables avec ses clients, la technologie constituant son principal pilier. L’entreprise a défini ses futurs domaines stratégiques : l’affichage, la mobilité et la fabrication de semi-conducteurs. Elle investit ainsi de manière ciblée dans le développement de ses activités clés, notamment la mesure et la détection, les matériaux de haute performance, les composants IJ et les composants optiques destinés aux applications industrielles. L’objectif est de proposer des solutions encore plus étroitement intégrées à la chaîne de valeur de fabrication de ses clients.

* L’imagerie hyperspectrale est une méthode utilisant une caméra dotée d’une bande passante étroite couvrant un large spectre, du visible à l’infrarouge moyen, afin d’identifier les substances présentes dans une zone donnée. Elle est destinée à de nombreuses applications, telles que le recyclage, l’identification de matériaux et de ressources, l’analyse alimentaire, la sécurité environnementale ou encore l’analyse de l’état de surface de produits.

Partager:

Contact

Nina Monceaux

Responsable marketing européen